Skip to content
Accueil > Recherches > Finalisées > Densification des tissus urbanisés en Wallonie (R.I.3)

Densification des tissus urbanisés en Wallonie (R.I.3)

Forme, acceptabilité et modalités pour accompagner la mutation des tissus bâtis - Année 3/3

Résumé
Les tissus bâtis se transforment en fonction des besoins et de la pression démographique. On assiste à la division des parcelles, à la subdivision des immeubles et à la transformation des combles et des garages. L’ensemble de ces transformations conduit à une densification progressive. Il convient de l’étudier pour en  tirer à la fois les effets positifs mais aussi pour mieux la réguler.
La recherche vise à identifier les principes et les leviers d’une densification raisonnée et diversifiée en fonction des caractères et des problèmes propres aux différentes formes d’urbanisation que l’on peut rencontrer en Wallonie.
La présente étude vise à préciser tant les dynamiques opérantes que les projets de promotion de la densification en mettant en évidence leurs modalités et les formes les plus acceptables sur un plan morphologique, socio-environnemental et économique.

Résultats

Résumé du rapport final (oct. 2014)
Rapport final - Volet Soutenabilité environnementale

Rapport final - Volet Soutenabilité environnementale - Analyse croisée des onze communes

Responsables scientifiques
Yves Hanin, Pierre Vanderstaeten, Rita Occhiuto, Marie-Françoise Godart, Marc Goossens
Président du comité d'accompagnement
Véronique HAMES
Chercheurs
Jean-Noël Calgaro, Caroline d'Andrimont, Arie de Fijter, Pierre Fontaine, Raphaëlle Harou,
Barbara Le Fort, Simon de Muynck, Thomas Michel

Séminaire

En septembre 2012, les chercheurs ont organisé une journée de réflexion sur les densités et la densification des tissus urbanisés. Un thème d'actualité, étant donné que les perspectives démographiques actuelles tablent sur un accroissement de la population wallonne de 180.000 ménages d'ici 2020 et de 500.000 ménages d'ici 2040.
Les compte-rendus se trouvent ici.

Publications

LE FORT B., sous la dir. de P. VANDERSTRAETEN, HANIN Y.  (2014). Typologie des tissus urbanisés wallons - Méthode d'identification des tissus urbanisés wallons.
appliquée à la commune d'Ath
. Territoire(s) n° 3, www.territoires.be

LE FORT B., sous la dir. de P. VANDERSTRAETEN, HANIN Y.  (2014). Method of identification of the walloon urbanized fabrics applied to the commune of Ath. Territoire(s) n° 3, www.territoires.be

Recherche: