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Véronique Boniver

Portrait de Véronique Boniver

Curriculum Vitae

Prénom: 
Véronique
Nom: 
Boniver
Institution: 
Adresse: 
Bât. B52/3
Chemin des Chevreuils, 1 Sart-Tilman
4000 Liège
Téléphone: +32 (0)4 366.58.98

Activités de recherche

  • Expertise: étude prospective stratégique sur l'affectation du sol au nord de la E 42 à proximité directe de l'aéroport de Charleroi.

Recherches antérieures

  • 2010 - 2011: Analyse d’exercices de planification stratégique et/ou de prospective réalisées au sein de sous-régions wallonnes

  • 2009-2010 : Expertise veille : Stratégies et projets d’agglomération

  • 2008-2009 : Dans le cadre de l’expertise ville, analyse des projets interreg III sous l’angle du développement territorial et urbain

  • 2005-2008 : Participation aux travaux du thème « Urbanisme durable »

  • 2002 - 2005 : Participation aux travaux de recherche du thème "Contribution du développement territorial à la réduction de l'effet de serre"

  • 2001 - 2002 : Participation aux travaux du thème "Gestion de la mobilité et de la multimodalité"

extra CPDT

Coauteur des rapports de recherche suivants :

  • COLLECTIF, Etude des instruments influençant la mobilité engendrée par les générateurs de trafic, 2000 (recherche effectuée dans le cadre du programme d’impulsion " Mobilité durable " des services du Premier Ministre des Affaires scientifiques, techniques et culturelles en collaboration avec l’Institut Wallon et le Langzaam Verkeer).

  • COLLECTIF, Calcul du compte transport marchandises de la Région de Bruxelles-Capitale, 1999 (recherche réalisée par le Service d’Economie des transports de l’Université de Liège à la demande du Ministre de la Région de Bruxelles-Capitale chargé des transports).

  • COLLECTIF, Etude préparatoire à la définition d’un plan fédéral de mobilité durable, 1997 (travail réalisé par le Service d’Economie des Transports de l’Université de Liège en collaboration avec le CIRIEC à la demande de Monsieur M. Daerden, Ministre des transports).

  • COLLECTIF, Etude de la mobilité des personnes sur le territoire de la Province de Liège segmentée par zone géographique et par type de liaison : zone de la Hesbaye, 1995 (étude réalisée par le Groupe transport de l’Université de Liège pour le compte de la Région wallonne).

  • COLLECTIF, Transport et mobilité, 1991-1996 : six rapports intermédiaires, un rapport final et un rapport complémentaire au rapport final (recherche effectuée dans le cadre du programme d’impulsion " Transport et mobilité " des Services de Programmation de la Politique scientifique).

  • COLLECTIF, Les retombées socio-économiques de l’implantation du TAU dans la région de Liège, Université de Liège, CRET, 1988 (recherche effectuée à la demande du groupe TAU).

Publications

CPDT (depuis 2005)

  • BONIVER V., TELLER J., 2010, Interreg III : Analyse des projets sous l’angle du développement territorial et urbain , Note de recherche CPDT Numéro 14, Juin 2010

  • BONIVER V., LAMBOTTE J-M, DAXHELET D., 2005, Une mobilité de base en transports en commun en Wallonie, Note de recherche CPDT

  • COLLECTIF, coordination M.-L. De Keersmaecker, 2005, « Protocole de Kyoto», Etudes et Documents, Série CPDT, n°6, DGATLP, Ministère de la Région wallonne

  • COLLECTIF, 2007, Contribution du développement territorial à la réduction de l’effet de serre, Note de recherche CPDT

  • COLLECTIF, Objectif Kyoto, Dépliant CPDT n°3

Extra CPDT (depuis 1995)

  • BONIVER V & THIRY B. 1995. Les coûts de la mobilité dans la perspective de l’aménagement du territoire, Liège, CIRIEC, WP 95/02

  • BONIVER V. 1997. La mesure des coûts sociaux des transports, Liège, CIRIEC, WP 97/05

  • BONIVER V. et VAN DER KAA Cl. 1998. Le coût de la pollution de l’air liée au trafic routier : essai d’évaluation pour l’agglomération liégeoise, Liège, CIRIEC, WP 98/05

  • BONIVER V. 1998. La valorisation des impacts liés au transport, CIRIEC, WP 98/06

  • BONIVER V. et HAMENDE V. 2000. Les aspects théoriques fondamentaux de l’analyse de la congestion, Liège, CIRIEC, WP 2000/01

  • COLLECTIF 2000, Pistes et outils pour une gestion durable des déplacements domicile-travail, réalisée conjointement par l’Institut wallon, Langzaam Verkeer et l’Université de Liège dans le cadre de la recherche financée par les SSTC : Etude des instruments influençant la mobilité engendrée par les générateurs de trafic