Skip to content

Occupation et affectation du sol

Connaître l’occupation du sol pour mieux comprendre le territoire
Connaître l’affectation du sol pour mieux organiser le territoire

La CPDT a pour mission de fournir des données précises et récentes en matière d’occupation et d’affectation du sol.

L’analyse des données relatives à l’occupation et à l’affectation du sol permet d'appréhender certains enjeux du développement territorial comme la disponibilité en terrains pour l'accueil de nouvelles activités économiques ou de nouveaux habitants, la protection des fonctions rurales du territoire, ou encore la gestion parcimonieuse du sol.

Les fiches communales et régionales d’occupation et d’affectation du sol présentent sept approches afin d’appréhender au mieux le territoire communal, à savoir :

  • l’évolution des grandes catégories d’occupation du sol,
  • l’occupation actuelle du sol,
  • l’évolution des zones d’affectation du plan de secteur,
  • les zones d’affectation actuelles du plan de secteur,
  • le caractère artificialisé des zones d’affectation du plan de secteur,
  • le caractère urbanisable des principales catégories d’occupation du sol selon le plan de secteur,
  • les zones du plan de secteur couvertes par un plan communal d’aménagement (PCA).

Les résultats issus des analyses sont disponibles pour chacune des communes wallonnes sur des fiches communales téléchargeables.

Une note méthodologique est également mise à disposition du lecteur. Cette note détaille les données utilisées ainsi que les analyses réalisées. Sa lecture est hautement recommandée afin d’interpréter au mieux les résultats.

Enfin, une fiche d’occupation et d’affectation du sol de la Région wallonne a été réalisée. Cette fiche reprend les mêmes éléments que les fiches communales mais offre, en outre, un commentaire détaillé sur la répartition de l’occupation et de l’affectation du sol sur l’ensemble du territoire wallon. Les commentaires émis permettent au lecteur d’interpréter au mieux les chiffres présentés dans les fiches communales et fournissent un point de comparaison avec ces derniers.