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Accueil > Recherches > Annee 2009 2010 > Anticipation des effets du pic pétrolier sur le territoire et structuration du territoire pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de GES (Thème 2) Programme de travail

Anticipation des effets du pic pétrolier sur le territoire et structuration du territoire pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de GES (Thème 2) Programme de travail

Les recherches 2.A « Anticipation des effets du pic pétrolier sur le territoire » et 2.B « Structuration du territoire pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de GES » seront menées en étroite coordination. Elles seront menées dans le cadre de l'actualisation du SDER.

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Thème 2.A Anticipation des effets du pic pétrolier sur le territoire

Cette recherche évaluera les effets probables d'une majoration sensible des prix de l'énergie et d'éventuelles ruptures d'approvisionnement sur les usages et les occupations du sol. Elle proposera des recommandations qui pourront être intégrées dans le SDER.
Elle portera prioritairement sur les déplacements et plus particulièrement la dépendance de certaines parties du territoire et de certaines catégories de population à la voiture, en considérant pour cette dernière , différentes hypothèses d'autonomie et de performances.
Les conséquences territoriales d'une réorientation possible de l'agriculture vers des productions moins intensives et des circuits plus courts seront également analysés. De même, une traduction spatiale de l'évolution de certains secteurs de l'économie (logistique, chimie...) sera effectuée.

Pilote : Thierry Brechet
Président du comité d’accompagnement : Michel Laffut
Chercheurs : Cédric Bazet-Simoni, Pierre Obsomer, Fiorella Quadu, Véronique Rousseaux, Marc Servais

Thème 2.B Structuration du territoire pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de GES

Le but de cette recherche est de produire des données chiffrées pour la mise en oeuvre de la DPR, quant à l'impact sur les émissions de GES de différents scenarii en matière d'occupation du sol et de politique de mobilité. Des méthodologies d'étude de la relation entre formes urbaines et consommations énergétiques développées à l'étranger (France, Angleterre) seront notamment utilisées.
Différentes formes de structuration du territoire faisant intervenir la mitoyenneté et la densité du bâti, l'accessibilité aux modes alternatifs à la voiture et la mise en place de circuits courts de production-distribution seront analysées.
L'impact de mesures telles que suppression de zones urbanisables, densification et recentrage autour des centres et des gares, etc. sera analysé dans la perspective d’une valorisation des noyaux d'habitat. Les résultats de cette recherche alimenteront le Plan air-climat-énergie qui sera élaboré par le Gouvernement pour assurer la mise en oeuvre des engagements pris à Copenhague en décembre 2009.
Les propositions de la CPDT permettront au Gouvernement de prendre des actions sur les secteurs industriel, domestique, tertiaire et des transports via notamment la structurer du territoire de façon à réduire les besoins en énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Pilote : Jacques Teller
Président du comité d’accompagnement : Christian Bastin
Chercheurs : Sébastien Dujardin, France-Laure Labeeuw, Eric Melin, François Pirart

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