Le thème 1 porte sur l’étude des activités économiques au niveau local, avec une double approche : la mesure et la spatialisation des impacts en cas de perturbation économique (thème 1A) ; la localisation optimale des activités économiques (thème 1B).
Le premier volet (thème 1A) consiste à la mise au point d’un outil d’aide à la décision qui permette aux fonctionnaires et aux élus locaux et régionaux de mesurer les flux économiques locaux et les impacts prévisibles sur ceux-ci des modifications du tissu économique (de type fermeture ou ouverture d’entreprise).
Cet outil d’aide à la décision propose une double fonction :
1. de diagnostic : une meilleure connaissance des flux économiques entrants et sortants de la spatialisation de leur impact dans et en dehors du territoire communal,
2. de prédiction : une capacité d’estimation des répercussions économiques et financières en cas de « perturbation » des activités en cours ou de nouveaux projets.
Cette recherche a notamment permis d’élaborer une série de statistiques relatives aux revenus nets (du travail, des transferts sociaux et du patrimoine) des personnes par commune et à la géographie des revenus nets du travail.
Le second volet (thème 1B) consiste, d’une part, à identifier les activités économiques d’intérêt local et, d’autre part, à répertorier les entreprises susceptibles d’être intégrées dans un tissu urbanisé à vocation essentiellement résidentielle.
Equipe de recherche
Responsables scientifiques : C. Vandermotten et J.-M. Halleux.
Chercheurs (thème 1A) :
Pierre Fontaine
Xavier May
Caroline d'Andrimont