Comme le montrent plusieurs travaux récents, au cours des trente prochaines années les flux touristiques en Europe seront fortement affectés tant par les changements climatiques eux-mêmes que par les mesures d'atténuation et d’adaptation des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, la combinaison d'étés plus chauds et plus secs en Europe septentrionale et d'étés nettement plus chauds (avec augmentation du nombre de journées au-dessus de 40°C) et plus secs sur les bords de la Méditerranée, pourrait induire un report d'une partie des flux héliotropiques actuellement observés vers des destinations du nord de l'Europe. De la même manière, la recrudescence probable du paludisme dans le bassin méditerranéen ou l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des tempêtes dans les zones intertropicales pourraient limiter à l'avenir les départs vers le sud de l'Europe comme vers les Caraïbes et l'Océan indien. Par ailleurs, l'élévation vraisemblable des tarifs du transport aérien par le biais d'une internalisation des coûts environnementaux, notamment ceux liés aux émissions de gaz à effet de serre, pourrait entraîner, pour la première fois depuis plusieurs décennies, une réduction du rayon de balayage des déplacements touristiques.
L'objectif de la recherche est donc, dans un premier temps, d'évaluer l'impact des changements climatiques et des mesures d'atténuation et d’adaptation de ceux-ci à la fois sur les flux touristiques vers la Wallonie et sur les flux touristiques au sein du territoire wallon. Dans cette optique, il convient d'être attentif aux effets de ces forces de changement tant sur l'offre que sur la demande touristique, en Wallonie comme dans le reste de l'Europe. Les modèles régionaux les plus récents d'évolution du climat seront mobilisés, à l'échelle européenne comme à l'échelle de la Wallonie. Dans un second temps, de manière à contextualiser les effets du changement climatique sur les flux touristiques, l'analyse sera complétée par la prise en compte d'autres forces de changements dans un horizon de trente ans, comme les transformations des usages du temps, les changements démographiques, l'évolution des inégalités sociales, le défi énergétique, les mutations technologiques et la globalisation économique.
La première année de recherche s’est centrée, d’une part, sur la construction et la définition des zones d’émission et de réception des touristes en Europe. D’autre part, elle présente une synthèse des effets possibles du changement climatique et des mesures d’atténuation et d’adaptation sur l’évolution du tourisme en Wallonie.
Responsable scientifique
Jean-Michel Decroly
Président du comité d'accompagnement
Barbara Destrée
Chercheurs
Isabelle Bauthier, Caroline d'Andrimont
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Résumé du rapport annuel (oct.2012) | 171.67 Ko |