Le concept d'économie résidentielle dans le cadre de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du développement territorial et plus particulièrement à travers les projets territoriaux communaux et supra-communaux |
Objectifs 2008
Une première tâche se centrera sur la question du diagnostic territorial à différentes échelles. Sur la base des diverses études réalisées notamment par la CPDT, la réflexion portera sur les principes de sélection des données importantes (statistiques et autres) et sur les principes d'organisation de ces données en une représentation qui permette d’établir une synthèse prospective des enjeux (atouts et faiblesses) pour différents niveaux de territoire, tout en gardant à l’esprit l’importance du principe de subsidiarité.
En matière supra-communale, les travaux et projets de la plate-forme d’intelligence territoriale wallonne seront étudiés en tant que source d'expériences et d’innovations concernant le développement de projets territoriaux. L'analyse s'attachera aux processus pratiques selon quatre entrées complémentaires : la détermination de l'échelle, le choix des acteurs, la réalisation du diagnostic et les effets de la démarche.
La seconde tâche consistera à proposer des premières pistes de recommandations pour la formulation des stratégies locales de développement territorial. Ces recommandations se baseront sur des démarches (moyens, outils et autres…) déjà existantes mais proposeront également de nouveaux éléments (moyens à développer, actions à entreprendre, structures…) en appui aux collectivités locales afin de favoriser l’émergence de stratégies territoriales de développement.