Skip to content
Accueil > Recherches > Programme de Travail 2005 2008 > Thème 2 Travaux 2005-2007

Thème 2 Travaux 2005-2007

Urbanisme Durable

Travaux menés en 2005-2006

Production d’énergies renouvelables - Evaluation de projets d’urbanisme

La recherche menée en 2005-2006 comprend deux volets distincts : le potentiel d’énergies renouvelables en Région wallonne et l’évaluation de projets d’urbanisme.

D’octobre 2005 à mars 2006, une première réflexion a été menée sur cinq types d’énergies renouvelables (la biomasse, l’hydraulique, l’éolien, le solaire et, la géothermie et les pompes à chaleur). L’état d’avancement de cette première recherche a fait l’objet d’un rapport en mars 2006. 

Suite à un changement de priorité fin mars 2006 à la demande du Cabinet, la recherche sur les énergies renouvelables est reportée et le thème portant sur l’évaluation de projets d’urbanisme est exploité à partir d’avril 2006.

L’objectif de cette deuxième recherche est d’élaborer une ou des méthodes d’évaluation de la durabilité de projets urbanistiques. Comme étape préalable et nécessaire à cette démarche, une recherche bibliographique a été menée depuis mai 2006. Elle a fait l’objet d’un rapport d’activité remis en septembre 2006 qui s’articule principalement autour de trois parties.

Cette synthèse vise dans un premier temps à identifier les implications du concept de développement durable dans les pratiques de l'urbanisme et du développement territorial, en particulier à l'échelle des projets locaux d'urbanisation. Afin d'éclairer la problématique et de dégager un ensemble de bonnes pratiques, un certain nombre d'exemples wallons et européens sont présentés et illustrent la diversité des thématiques traitées dans l'approche du développement durable.

La deuxième partie est plus méthodologique et vise d'une part à éclairer divers concepts théoriques et d'autre part à relever dans la littérature les différents outils d'évaluation de projets et à en faire une analyse critique au regard de la spécificité wallonne.

La troisième partie présente les premières pistes de réflexion pour retenir des indicateurs pertinents qui feront l’objet de l’outil d'évaluation de projets corresponant à la problématique des projets d'urbanisme à l'échelle de quartiers et à la spécificité du contexte wallon. Cette recherche adopte une démarche évolutive et s’intéresse dans une première phase à définir des indicateurs parmi les thèmes prioritaires assignés (l’énergie, l’eau, la mobilité et le paysage). Ces indicateurs seront quantifiés sur la base des données disponibles afin notamment que leur utilisation soit aisée.

Divers principes généraux du développement durable en architecture et urbanisme, ainsi qu'une proposition pour élaborer un guide de référence wallon en matière d’urbanisme durable, sont également présentés.

Travaux menés en 2006-2007

Elaboration d’un outil d’évaluation et de conception de projets de constructions neuves

L’objectif de la recherche s’inscrit dans le contexte actuel des changements climatiques et plus particulièrement de la réalisation des objectifs de Kyoto et surtout de l’après-Kyoto. Plus précisément, l’objectif est de mettre au point un outil concret permettant d’évaluer en amont la durabilité de projets urbanistiques. Dans un premier temps, la réflexion porte sur des projets de constructions neuves. La recherche prévoit également la réalisation d’un guide de bonnes pratiques pour inciter les acteurs de l’urbanisme à concevoir et éventuellement revoir leur projet vers plus de durabilité.

Une recherche bibliographique a d’abord été menée en vue de dégager une méthodologie d’évaluation. Dans un premier temps, une démarche par indicateurs a été suivie. Pour chaque thème retenu (énergie, eau, biodiversité-paysage, mobilité), un objectif général et des sous-objectifs de développement durable ont été identifiés et pour chacun de ces objectifs, une première liste d’indicateurs a tout d’abord été proposée en vue d’être quantifiés. Dans un second temps la démarche par indicateurs pour élaborer l’outil d’aide à la conception a été abandonnée car les données, nécessaires à leur quantification, sont la plupart du temps inconnues lors de la conception du projet, ce qui risque de bloquer le fonctionnement de l’outil. Pour obtenir un outil concret qui soit utilisable par un maximum d’utilisateurs, la démarche finalement retenue consiste à rechercher, pour objectif identifié dans chacun des thèmes retenus, les questions les plus pertinentes qui permettront de répondre à la question suivante : « le projet proposé va-t-il dans le sens du développement durable ? ».

Pour être utilisé facilement, il a été décidé de créer un outil en ligne (développement d’un site web dynamique sur serveur avec bases de données associées). Grâce notamment à la souplesse et aux possibilités de tests, l’outil s’inscrit dans un processus itératif et pourra être amélioré progressivement. Il pourra ainsi répondre à la nécessité d'intégrer rapidement les remarques des utilisateurs, ainsi que les évolutions techniques, administratives et réglementaires.

Comme convenu dans le programme de travail 2006-2007, un projet d’outil d’évaluation a été réalisé et une première version est présentée dans le rapport de septembre 2007. Cet outil comprend deux volets : un test - qui permet, sur base d’un questionnaire pertinent, d’évaluer un projet concret - et un guide – qui permet de compléter le test grâce à des fiches pratiques, des références et des liens internet, ainsi que des exemples de bonnes pratiques. Cet outil s’adresse principalement aux promoteurs - pour les aider à concevoir leur projet dans une optique de développement durable - et aux décideurs communaux - pour les aider à évaluer la durabilité des projets d’aménagement qui leur sont soumis. Il est prévu que ce projet d’outil soit amélioré dans un second temps et soit diffusé à un plus large public dans une seconde version.

 
Recherche: