Skip to content
Accueil > Recherches > Finalisées > Méthodologie pour une optimisation du recensement des Sites à Réaménager (SAR) (R.C.4)

Méthodologie pour une optimisation du recensement des Sites à Réaménager (SAR) (R.C.4)

Année 3/3

Résumé

La recherche doit aider l’Administration à redéfinir les objectifs de la base de données des SAR (sites à réaménager) et à établir une procédure d’actualisation permanente de celle-ci via des personnes-ressources et un système informatique ouvert dans la perspective de la mise en oeuvre d’un outil d’aide à la décision tant pour les pouvoirs publics que pour les acteurs privés.
En parallèle, une synthèse bibliographique sur la problématique des SAR est réalisée ainsi qu’une comparaison avec les régions voisines pour traiter des aspects préventifs et établir un double dispositif permettant d’anticiper l’apparition des SAR par l’identification de critères scientifiques de risque et par la mise en place plus en amont de mesures de réversibilité des immeubles et des aménagements. Cette démarche doit permettre notamment de cibler les secteurs ou des lieux susceptibles de générer des SAR. Elle doit également permettre en amont d’établir des mesures préventives lors de la délivrance des permis d’urbanisme.

Résultats

Résumé du rapport final (oct. 2014)

 

Responsable scientifique
Yves Hanin
Président du comité d'accompagnement
Michel Dachouffe
Chercheurs
Coralie Meuris, Alexandre Leclerq

Publications

> LECLERCQ A., MEURIS C., avec la collaboration de DE WAELE C., sous la dir. d’HANIN Y. (2014). Méthodologie pour une optimisation du recensement des sites à réaménager : enseignements de la table ronde et perspectives pour la Wallonie. Note de recherche 54, Conférence Permanente du Développement Territorial.
> COCLE D., LECLERCQ A., MEURIS C.,  sous la dir. d’HANIN Y. (2015). Sites à réaménager : Méthodologie pour l'optimisation du recensement. Note de recherche 55, Conférence Permanente du Développement Territorial.

Recherche: