Résumé
La biodiversité interpelle désormais l’aménagement du territoire autant que la conservation de la nature et la gestion de l’environnement Cette étude examine l’hypothèse de la dynamique naturelle, au regard des conditions méso écologiques principales (climat, sol, eau, relief) et de l’histoire biogéographique du territoire, afin de déterminer ce que cette dynamique est susceptible de procurer comme biodiversité, et dans quelles conditions elle peut s’exprimer de façon optimale.
Cette étude vise le développement d’un outil d’orientation de la politique d’aménagement du territoire d’aide à la décision en matière de stratégie territoriale de conservation de la nature en Wallonie.
Cet outil s’appuiera sur le développement d’un modèle mettant en relation la biodiversité avec les dynamiques éco-systémiques. Les résultats constitueront un référentiel régional spatialisé utile pour la détermination de mesures de compensation planologique pertinentes et adaptées au cas par cas.
Différents scénarios de conservation et de développement de la biodiversité régionale seront mis en évidence et déclinés sous forme quantitative et spatialisée (cartes).
Résultats
Résumé du rapport final (oct. 2014)
Responsable scientifique
Emmanuël Sérusiaux
Président du comité d'accompagnement
Catherine HALLET
Chercheurs
Sébastien Hendrickx, Claire van der Kaa
La presse en a parlé : Le Soir, 20 février 2012