Skip to content
Accueil > Recherches > Finalisées > Méthodologie pour une optimisation du recensement des Sites à Réaménager (SAR) (R.C.4)

Méthodologie pour une optimisation du recensement des Sites à Réaménager (SAR) (R.C.4)

Objectifs de la recherche

En Région wallonne, de nombreux sites ont été urbanisés afin d’accueillir des activités qui aujourd’hui ont perdu leur raison d’être ou ont été transférées vers une nouvelle zone d’activité. Ces sites abandonnés marquent le paysage urbain et nécessitent une réaffectation appropriée. Aujourd’hui le champ d’application de la législation a été élargi en créant le concept de SAR (Site à réaménager). Ce concept permet aujourd’hui de couvrir des sites ayant hébergé une activité quelconque (économique ou autre) à l’exception du logement et qui peuvent nuire au bon aménagement des lieux. C’est dans ce contexte que la recherche s’est inscrite à la demande de la DAO dans une démarche d’actualisation et de valorisation de la base de données SAR.


Afin de s’inscrire dans la démarche d’actualisation de la base de données SAR et de sa valorisation, la recherche présente trois aspects principaux :
1. La CPDT doit aider l’Administration à redéfinir les objectifs de la base de données des SAR (informations indispensables pour assurer la reconversion des sites : atouts, faiblesses, contraintes...) envue d’aider à la réalisation du cahier des charges du futur inventaire SAR. Afin de s’inscrire dans cette démarche, la recherche se penchera sur la réalisation d’une carte de chaleur ainsi que sur la définition d’une fiche de recensement et les données SIG exploitables dans ce cadre ;
2. Elaboration d’une note méthodologique sur une procédure d’actualisation permanente pour éviter le caractère obsolète des données. La CPDT doit aider le GW à établir une procédure d’actualisation des données via des personnes ressources à identifier et un système informatique ouvert.
3. Outre ces deux aspects de collecte et de mise à jour permanente, la CPDT doit aider le GW à mettre en place un double dispositif permettant d’anticiper l’apparition des SAR par l’identification de critères scientifiques de risque et par la mise en place plus en amont de mesures de réversibilité des immeubles et des aménagements. Cette démarche doit permettre notamment de cibler les secteurs ou des lieux susceptibles de générer des SAR. Elle doit également permettre en amont d’établir des mesures préventives lors de la délivrance des permis d’urbanisme.

Par conséquent, les questions à traiter par la recherche viseront à :
- identifier l’opérateur (public ou privé) susceptible de réaffecter les différents types de SAR au moindre coût ;
- rendre accessible pour le privé et le public les informations relatives au potentiel de développement dans les SAR ;
- identifier les blocages/ difficultés pour une réaffectation par le privé ;
- déterminer des critères de sélection (nuisances / potentialités de reconversion) pour identifier les sites à traiter en priorité par les pouvoirs publics ;
- identifier des outils de politique foncière à développer ;
- prévenir la création de nouveaux SAR, en identifiant les facteurs de création de SAR (localisation des sites, âge des bâtiments, délocalisation d’activités...) ;
- évaluer l’importance et la localisation des nouveaux SAR potentiels.


Des propositions concrètes permettant d’atteindre ces objectifs seront développées dans le cadre de cette recherche.

Résultats

Rapport final oct. 2013

Publications

Méthodologie pour une optimisation du recensement des SAR (1)

Méthodologie pour une optimisation du recensement des SAR (2)

 

Responsable scientifique
Yves Hanin
Président du comité d'accompagnement
Michel Dachouffe
Chercheurs
Denis Cocle, Coralie Meuris, Alexandre Leclerq

Recherche: