Skip to content
Accueil > Recherches > Finalisées > Densification des tissus urbanisés en Wallonie (R.I. 3)

Densification des tissus urbanisés en Wallonie (R.I. 3)

Forme, acceptabilité et modalités pour accompagner la mutation des tissus bâtis (Année 1/3)

La recherche vise à identifier les principes et les leviers d’une densification raisonnée et diversifiée par l’habitat (c’est-à-dire le logement et les activités, équipements et services connexes et compatibles) en fonction des caractères, des contraintes et des opportunités propres aux différentes formes d’urbanisation rencontrées en Wallonie.

Comment, dans quel type de contexte densifier ? Quelles sont les conditions sociales, environnementales, structurelles et économiques qui assurent la durabilité et l’acceptabilité
de la densification ? Selon quelles modalités pratiques la mettre en œuvre ?

La densification des tissus urbanisés est abordée au travers de trois volets complémentaires articulés entre eux tout au long de la recherche :
- Le volet «formes urbaines et modes d’habitat»: a pour objectif de reconnaître et définirles caractères structurels et morphologiques des tissus les plus représentatifs des modes
d’urbanisation présents sur le territoire wallonafin d’identifier leur potentiel de densifica-tion/transformation.
- Le volet soutenabilité qui comporte deux «sous-volets»:
1. Acceptabilité sociale: concerne l’acceptabilitéet les conditions d’appropriationdesmodes demises en œuvre de la densification.
2. Soutenabilité environnementale : vise à déterminer les contraintes environnementales pesant sur un projet de densification, les tendances au plan environnemental de la commune ainsi que les capacités d’accueil des infrastructures environnementales.
- Le volet faisabilité économique et juridique : étudie les facteurs déterminants de la faisabilité juridique et économique des projets en Wallonie (du point de vue des promoteurs, des autorités locales et régionales...).

Les résultats de la recherche permettent de distinguer plusieurs modes opératoires et leviers de mise en œuvre d’une densification raisonnée de l’habitat, déclinés selon les caractères typologiques des tissus urbanisés et leur situation réelle.

Responsables scientifiques
Yves Hanin, Pierre Vanderstaeten, Rita Occhiuto, Marie-Françoise Godart
Président du comité d'accompagnement
Véronique HAMES
Chercheurs
Céline Bodart, Caroline d'Andrimont, Arie de Fijter, Axel Fisher, Pierre Fontaine, Raphaëlle Harou,
Barbara Le Fort, Coralie Meuris, Simon de Muynck

 

Autres documents: 
Fichier attachéTaille
Icône PDF Résumé339.08 Ko
Recherche: