Les éco-zonings
La recherche porte sur le développement et l’opérationnalisation du concept d’éco-zoning. En parallèle avec le dépouillement de la littérature scientifique détaillé dansle rapport final, il est apparu utile de rassembler une base de données des démarches entreprises. Les cas présentés résultent d’une sélection basée sur le critère du contexte transposable en Région wallonne.
Les informations sont structurée sous forme de fiches reprenant les caractéristiques de base, leur contexte historique et spatial, les acteurs, les diverses étapes de la réalisation et ensuite les trois thématiques retenues pour spécifier les performances des éco-zonings, à savoir : l’aménagement et l’urbanisme durables, la gestion de l’environnement, l’écologie industrielle.
La gestion des parcs d'activité économique existant
La recherche réfléchit à la mise en œuvre de mesures favorisant une densification des parcs d’activités économiques tout en assurant le renforcement de leur attractivité et en permettant le développement des entreprises qui s’y trouvent. Il s’agit de réfléchir à la mise en adéquation du profil de mobilité des entreprises avec le profil d’accessibilité des parcs d’activités existants en vue d’optimiser le recours aux modes alternatifs et ainsi de minimiser la dépendance à la voiture. L’état d’avancement des recherches porte sur les mesures permettant aux opérateurs d’inscrire leur gestion des parcs d’activités économiques (PAE) dans une plus grande parcimonie foncière visant une plus grande mixité des fonctions.
Retombées économiques des parcs d’activité
Ce thème s’attache à l’étude des retombées des parcs d’activité économique (PAE) sur le tissu économique existant et notamment sur les pouvoirs locaux afin de constater les effets positifs ou négatifs pour une commune d’accueillir un PAE sur son territoire. L’objectif est entre autres de fournir des clefs pour une meilleure appréhension des retombées économiques des PAE présents et futurs en Wallonie.