Skip to content
Accueil > Recherches > Annee 2009 2010 > Les Eco-Zoning, les Zones d’activité économique existantes et leurs retombées économiques (Thème 1) Programme de travail

Les Eco-Zoning, les Zones d’activité économique existantes et leurs retombées économiques (Thème 1) Programme de travail

Thème 1A : Eco-zonings

La recherche vise à contribuer à la définition du concept d'éco-zoning. Trois aspects principaux seront pris en compte : la localisation, l'aménagement et les flux inter-entreprises.
Les aspects localisation et aménagement s'appuieront sur les travaux déjà réalisés par la CPDT complétés par des recherches et exemples extérieurs. En particulier, il sera procédé à un benchmarking des expériences et pratiques réalisées dans d'autres pays (Allemagne, Suisse, Pays-Bas, pays nordiques …) et des meilleures pratiques applicables à nos projets wallons. Il conviendrait donc de cibler les étapes qui ont conduit à la création de zones de ce type, de répertorier les acteurs principaux, d’analyser les modalités (temps nécessaire...) qu’il a fallu pour arriver à un résultat concret.
Les projets existants en Région wallonne feront également l'objet d'une évaluation spécifique.
L’aspect flux inter-entreprises s’appuiera sur la littérature internationale relative au concept de l’« écologie industrielle ». Les thèmes analysés seront la gestion des flux énergétiques (cogénération) et la complémentarité entre entreprises pour la gestion des déchets, pour les transports marchandises et travailleurs et pour certains services.
Les trois piliers du développement durable seront examinés, de même que l'intégration de la biodiversité dans les nouvelles zones d'activité économique.
La recherche viendra en appui du Plan Marshall 2.Vert.

Pilote : Emmanuel Sérusiaux
Président du comité d’accompagnement : Thierry Berthet 
Chercheurs : Claire Van der Kaa, Claude Doppagne, Alexandra Bory, Florence Brévers

Thème 1B : Gestion des zones d'activité économique existantes

Cette recherche est motivée par l'attention croissante dont bénéficient, dans un contexte de développement durable et dans la perspective du renchérissement du prix des carburants, la densification des parcs économiques, la requalification des friches industrielles (y compris au sein de ces parcs), la bonne adéquation de l’offre foncière avec le profil des entreprises la nature des activités, leur profil de mobilité, la proximité d'autres fonctions, le logement, les services d’appui...
Concernant la densification et la gestion parcimonieuse du sol, une analyse de type benchmarking sera menée dans les régions voisines. En parallèle, les opérateurs de développement économique et les autorités locales seront interrogées sur les difficultés qu'ils rencontrent dans la politique d’accueil des entreprises et sur les stimulants possibles pour y remédier. Par ailleurs, la superficie occupée par les infrastructures de viabilisation, parkings et autres aménagements ou équipements et par les reculs sera analysée.
Enfin, la possible mixité entre activités économiques et logement sera étudiée, notamment au travers de l'étude de la politique néerlandaise en la matière.
Les propositions qui en découleront seront soumises aux acteurs économiques (en ce compris les opérateurs) pour analyser et évaluer la faisabilité des résultats.

Pilote : Jean-Marie Halleux 
Président du comité d’accompagnement : Jacques Mouvet 
Chercheurs : Jean-Marc Lambotte, Franco Girolimetto, France-Laure Labeeuw

Thème 1C : Retombées économiques des parcs d'activité sur le tissu économique existant et notamment sur les pouvoirs locaux

La recherche devra quantifier les retombées économiques des parcs d'activité sur le tissu économique existant (nombre d'emplois créés, valeur ajoutée…) et notamment sur les pouvoirs locaux.
Elle devra notamment conduire à des propositions pour inciter les communes à accueillir ou développer, sur leur territoire, de nouveaux espaces dédiés à l’activité économique, notamment dans les zones franches urbaines ou rurales.

Pilote : Christian Vandermotten
Président du comité d’accompagnement : Christian Bastin
Chercheurs : Caroline d'Andrimont, Eric Debroe

Recherche: