Skip to content
Accueil > Recherches > En cours > Recherches en cours > Réhabilitation des friches (R.1)

Réhabilitation des friches (R.1)

La recherche « Réhabilitation des friches » a été initiée en 2022 et prévue sur deux ans. La Wallonie envisage de constituer une réserve stratégique de terrains dans le cadre de la reconversion des friches industrielles. L’objectif est de favoriser leur reconversion et leur valorisation en vue de rendre notamment les villes et les villages attractifs. Outre l’amélioration de l’attractivité du territoire, la réhabilitation et l’assainissement de ces terrains doit également permettre de réduire l’artificialisation des terres dans la perspective de la stratégie européenne "no net land take by 2050" ainsi que de minimiser les risques environnementaux et de santé publique.

Il est proposé en 2023 de poursuivre les travaux entamés en 2022 tout en les orientant davantage vers une analyse de la contribution potentielle des friches au concept d’optimisation spatiale qui sera implémenté dans les années à venir et ce, en lien avec l’actualisation du CoDT et du SDT.

Par ailleurs, toujours dans la perspective de favoriser l’optimalisation spatiale, nous proposons d’élargir la notion de friches à l’ensemble de l’immobilier à vocation économique délaissé, y compris par les activités tertiaires, notamment commerciales.

Enfin, la recherche abordera la problématique concernant les terres excavées dans le cadre de la conception d’un projet. 

Dès lors les travaux porteront sur :

• la réalisation d’un benchmark sur les démarches urbanistiques et les possibilités de valorisation des matériaux locaux ou de réemploi afin de rassembler des bonnes pratiques en matière de :

o politiques publiques ;

o méthodes de conception ;

o principes et techniques d’aménagements ;

o montage de projets.

• la manière dont les outils d’urbanisme et d’aménagement du territoire pourraient favoriser la mise en œuvre de matériaux locaux et de réemploi

• la valorisation des friches en vue de rencontrer le concept d’optimisation spatiale

• la prise en compte de la problématique des terres excavées dans la cadre de la concep-tion d’un projet.

Recherche: 
Année: