En Province de Namur, les matinées des mardi 11 mai et jeudi 20 mai (distanciel), la journée du mardi 19 octobre 2021 (présentiel)
Objet et contexte
La mobilité est un enjeu majeur de gouvernance territoriale. Ces dernières années, la Wallonie a défini des ambitions de plus en plus fortes en la matière (vision FAST entre autres) et s’est engagée, au travers son Plan Air-Climat-Energie, à lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre.
Dans quelle mesure les pratiques alternatives à l’usage de la voiture privée (vélos électriques, vélos pliables, solo wheel, trottinettes, voitures partagées, co-voiturage, abonnements combinés, …) peuvent-elles permettre de rencontrer ces objectifs ? Comment les intégrer et les favoriser dans les politiques d’aménagement du territoire ? Comment encourager à l’intermodalité pour les déplacements au-delà de certaines distances-seuils ?
Le module débutera par une vision de différentes solutions à l’usage de la voiture individuelle, en les caractérisant en fonction des types de déplacements et besoins des usagers, des temporalités (les priorités, les différents moments de la journée, …), du confort, et de la localisation dans la structure territoriale et par rapport aux équipements et services. Puis, le module s’interrogera, au travers d’exemples, sur les éléments à prendre en compte pour assurer la bonne transition d’un mode à l’autre : Quelle solution privilégier en fonction du contexte ? Comment adapter les infrastructures ? Quelle place prévoir dans l’espace public ? Comment garantir la sécurité de tous les modes ? ….
Le module se basera entre autres sur les résultats de la recherche consacrée aux nœuds intermodaux. Il sera ciblé sur la mobilité des personnes.
Pratiquement, le module propose une formule alliant des exposés théoriques et des exercices. Une demi-journée pourrait être consacrée à la pratique de nouveaux modes de transport, afin de permettre aux participants de mieux appréhender les besoins de leurs usagers.
Objectifs pédagogiques
- Informer sur les alternatives à l’usage de la voiture individuelle ;
- Comprendre les besoins des usagers de ces modes (notamment en matière de sécurité) pour mieux les intégrer dans les politiques de développement territorial ;
- Appréhender dans quelle mesure l'intermodalité et les modes de transport alternatif des personnes participent à la réduction des gaz à effet de serre ;
- Développer avec les participants un regard critique sur les moyens de valorisation de ces modes de déplacement, en regard du contexte et de l’adaptabilité des infrastructures.
- En lien avec la thématique, la centralité, le commerce ainsi que la dimension permis feront l’objet d’une attention particulière.
Inscription
Les inscriptions sont clôturées.
Si vous n'êtes pas encore inscrit(e), veuillez nous contacter (alain.coppens@ulb.be ou par téléphone au 0488/61 72 63).
N.B. : l'inscription aux modules de formation thématiques de la CPDT est réservée aux conseillers communaux en aménagement du territoire et en urbanisme (CATUs) - Un seul CATU par commune.
Plus d'informations sur le site du SPW TLPE.