Skip to content
Accueil > Chercheurs > Chaire Doctorale > Theses Soutenues > Mathieu Strale

Mathieu Strale

Académie Wallonie-Bruxelles (IGEAT-ULB)

La logistique : localisation des activités et impacts territoriaux

Informations générales

Prénom : MathieuNom : Strale
Calendrier :Courriel : mstrale@ulb.ac.be
 

Comité d'encadrement :
Christian Vandermotten
Marie-Françoise Godart

Description du projet :

L’activité logistique, c’est-à-dire l’encadrement et la prise en charge des échanges de marchandises entre les acteurs économiques, connait un essor récent, dans le cadre de la flexibilisation et l’internationalisation de l’économie, menant à son autonomisation économique et géographique. Dans ce contexte, les pouvoirs publics cherchent à encadrer ses impacts territoriaux et à promouvoir son développement, afin de créer de l’activité et de l’emploi.

Cette thèse cherche à identifier et comprendre la géographie de ce secteur pour ensuite en analyser les impacts territoriaux, au regard de la politique publique en Europe. Notre analyse est organisée en trois étapes.

En premier lieu, nous étudions les facteurs de localisation des activités logistiques, en particulier des éléments statiques, entrepôts, établissements industriels ou centres de distribution, à l’échelle de l’Europe du Nord-Ouest. Pour cela, nous construisons une base de données de la localisation des établissements logistiques.

Deuxièmement, nous analysons les politiques menées par les différents niveaux de pouvoirs européens en matière de logistique, afin de comprendre leur articulation et de mettre en évidence les courants généraux qui s’en dégagent. Dans ce cadre, nous mobilisons les situations wallonnes et bruxelloises pour concrétiser et approfondir notre étude.

Ceci permet, dans un troisième temps, d’étudier les impacts territoriaux des activités logistiques en Europe, en mettant en évidence le rôle des pouvoirs publics ainsi que celui des attentes et choix d’implantations du secteur et les rapports de force se nouant entre ces acteurs. Le matériel mobilisé est issu des textes politiques, de la littérature scientifique et d’études de cas issues d’Europe et de Bruxelles et Wallonie en particulier.

Nos résultats mettent en évidence la proximité existant entre le développement de l’activité logistique et l’évolution de l’économie européenne. C’est la flexibilisation et l’intégration européenne de l’économie qui sont à l’origine de l’essor d’un secteur logistique ayant une existence propre. En retour, cette activité participe à la poursuite et l’intensification de l’organisation économique actuelle, en facilitant les échanges de biens entre acteurs économiques.

Dès lors, la localisation des activités logistiques correspond à cette recherche de flexibilité, au niveau de la situation ou des modalités d’implantation. Ce sont les espaces intermédiai-res, proches des centres et des axes et noeuds d’échanges qui sont privilégiés.

La prise en charge des enjeux territoriaux et les répercussions des décisions publiques en la matière témoignent de l’idéologie actuelle en matière d’économie et de développement territorial. L’essor de l’activité logistique a été permis et encouragé par la politique macroéconomique européenne. Dans ce cadre, la prise en charge de ses implications territoriales témoigne du privilège donné à la croissance, du secteur et de l’économie en général, selon les modalités politiques et économiques actuelles.

http://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-05022013-114031/