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Etude prospective stratégique sur l'affectation du sol au nord de la E42 à proximité directe de l'aéroport de Charleroi

2012

Etude prospective et stratégique au Nord de la E 42 (aéroport de Charleroi)

Résumé

Charleroi jouit de la présence d’un aéroport régional (l’aéroport de Charleroi- Brussels South Charleroi Airport -BSCA) en plein essor essentiellement dédié au transport des voyageurs. Afin d’optimaliser les retombées économiques du développement aéroportuaire et d’encourager les projets privés complémentaires, le  Gouvernement wallon a demandé à la CPDT une analyse des potentialités de développement qu’offrent les terrains au Nord de la ceinture autoroutière qui a constitué jusqu’ici une limite naturelle du développement de l’aéropôle  : actuellement, le Sud de l’autoroute E42 a une vocation urbaine, le Nord une vocation agricole (plateau Hesbignon).

L’étude prospective vise à réfléchir aux différents enjeux spatiaux  à court, moyen et long terme :

  • Identifier les atouts et faiblesses et expression synthétique des enjeux suite aux modifications de l’équilibre global de la zone ;
  • Définir plusieurs scénarios d’orientation et leurs implications;
  • Produire des éléments nécessaires à l’élaboration d’un schéma stratégique de développement ;
  • Elargir la réflexion à d’autres  terrains potentiels  à affecter au développement économique.

Cette étude se poursuit dans le cadre du programme de travail 2011-2012.

Responsables scientifiques

Marie-Françoise Godart, Yves Hanin, Jacques Teller, Benjamin Wayens

Chercheurs
Véronique Boniver, Etienne Castiau, Mario Cicolecchia, Denis Cocle,  Simon De Muynck, Ludivine Fromont, Pierre Neri

Type d'expertise: