Activités économiques et intérêt local : mesure des flux et identification des localisations optimales |
Les revenus mobiliers nets en valeur absolue et par habitant
Définition : les revenus mobiliers nets correspondent aux intérêts perçus par les ménages résidents sur les dépôts et titres, aux dividendes sur les actions, aux provisions techniques des sociétés d'assurance et aux revenus des propriétaires fonciers pour l'utilisation de leur terrain dont a été déduite une estimation du précompte mobilier.
Aperçu méthodologique du calcul : l'estimation des revenus mobiliers nets est basée sur des données fournies par la Banque Nationale de Belgique (BNB) pour l’entièreté du pays. Celles-ci ont été désagrégées à l’échelle des communes au moyen d'une clé de répartition. Une étude réalisée par Rademaekers et Vuchelen (1999) fournit la distribution du patrimoine des ménages par décile (voire par centile pour le 10e décile). Sur cette base, les revenus mobiliers estimés par la BNB pour la Belgique sont ventilés pour chaque commune en fonction du nombre d’habitants qu’elle héberge appartenant à chacun des déciles (centiles) de revenu total net imposable des statistiques fiscales de revenus.
Téléchargez ici les données sous Excel
Toutes les données présentées ici sont relatives à l’année 2001. Il est important de garder à l’esprit que ces données correspondent dans la plupart des cas à des estimations car aucune statistique n’est disponible. Les chiffres proposés au téléchargement n’ont donc aucun caractère officiel et il est sans doute possible de mettre ponctuellement en évidence, sur base d’informations plus pointues concernant une commune en particulier, des données qui sont sur- ou sous-estimées.
Une description complète de la méthodologie est fournie dans le guide méthodologique de l’estimation des revenus nets par commune.