Activités économiques et intérêt local : mesure des flux et identification des localisations optimales |
Les revenus nets du travail indépendant au domicile en valeur absolue
Définition : les revenus nets du travail indépendant au domicile sont les revenus du travail dont disposent les habitants résidant dans une commune après déduction des cotisations sociales et du précompte professionnel.
Aperçu méthodologique du calcul : les revenus bruts du travail au domicile sont les revenus du travail avant impôts des indépendants qui résident dans une commune. Ces revenus ont été collectés par secteur d’activité économique auprès de l’Institut National d'Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI). Les cotisations sociales et une estimation du précompte professionnel ont été soustraites afin d’obtenir le revenu net par secteur d’activité au lieu de domicile. Il faut également noter que les revenus échangés avec Bruxelles, la Flandre et les revenus importés des quatre pays limitrophes (France, Pays-Bas, Allemagne et Luxembourg) ont été pris en compte dans nos estimations.
Téléchargez ici les données sous Excel
Toutes les données présentées ici sont relatives à l’année 2001. Il est important de garder à l’esprit que ces données correspondent dans la plupart des cas à des estimations car aucune statistique n’est disponible. Les chiffres proposés au téléchargement n’ont donc aucun caractère officiel et il est sans doute possible de mettre ponctuellement en évidence, sur base d’informations plus pointues concernant une commune en particulier, des données qui sont sur- ou sous-estimées.
Une description complète de la méthodologie est fournie dans le guide méthodologique de l’estimation des revenus nets par commune.