Le concept d'économie résidentielle dans le cadre de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du développement territorial et plus particulièrement à travers les projets territoriaux communaux et supra-communaux |
Ce thème constitue un prolongement des études précédentes sur les stratégies communales en matières résidentielles et économiques. Il a pour finalité d’aider les collectivités locales à identifier de manière pertinente les défis et les enjeux du développement de leur territoire, ainsi que les projets et les stratégies à mener pour y répondre.
L'objectif est d’aider les collectivités locales à trouver les moyens adéquats pour construire leurs projets territoriaux aux différentes échelles pertinentes. L’identification des enjeux doit en effet pouvoir être réalisée à différentes échelles territoriales car, si certains d'entre eux impliquent une approche supra-communale (nécessité d'une solidarité entre communes afin d'éviter les concurrences inutiles et les double-emplois), d'autres seront plutôt rencontrés au niveau infra-communal.
Il s'agira à l'issue de cette subvention de proposer une série de données de base (statistiques et autres…) nécessaires à la réalisation de diagnostics en vue de l'élaboration de projets sectoriels (mobilité, environnement, économie…) et globaux de territoire, et ce aux différentes échelles territoriales.
En matière supra-communale, les travaux et projets de la plate-forme d’intelligence territoriale wallonne (Intelliterwal) seront étudiés en tant que source d'expériences et d’innovations concernant le développement de projets territoriaux supra-communaux. De premières pistes de recommandations pour la formulation des stratégies locales de développement territorial seront proposées.
Equipe de recherche
Responsables scientifiques : M.-L. De Keersmaecker et F. Noël
Chercheurs :
Nathanaël Bailly
Helen Barthe-Batsalle
Atheyatte Bellayachi
Etienne Carlier
Pierre Neri
Anne Sinzot