Etude prospective et stratégique au Nord de la E 42 (aéroport de Charleroi)
Résumé
Charleroi jouit de la présence d’un aéroport régional (l’aéroport de Charleroi- Brussels South Charleroi Airport -BSCA) en plein essor essentiellement dédié au transport des voyageurs. Afin d’optimaliser les retombées économiques du développement aéroportuaire et d’encourager les projets privés complémentaires, le Gouvernement wallon a demandé à la CPDT une analyse des potentialités de développement qu’offrent les terrains au Nord de la ceinture autoroutière qui a constitué jusqu’ici une limite naturelle du développement de l’aéropôle : actuellement, le Sud de l’autoroute E42 a une vocation urbaine, le Nord une vocation agricole (plateau Hesbignon).
L’étude prospective vise à réfléchir aux différents enjeux spatiaux à court, moyen et long terme :
- Identifier les atouts et faiblesses et expression synthétique des enjeux suite aux modifications de l’équilibre global de la zone ;
- Définir plusieurs scénarios d’orientation et leurs implications;
- Produire des éléments nécessaires à l’élaboration d’un schéma stratégique de développement ;
- Elargir la réflexion à d’autres terrains potentiels à affecter au développement économique.
Cette étude se poursuit dans le cadre du programme de travail 2011-2012.
Responsables scientifiques
Marie-Françoise Godart, Yves Hanin, Jacques Teller, Benjamin Wayens
Chercheurs
Véronique Boniver, Etienne Castiau, Mario Cicolecchia, Denis Cocle, Simon De Muynck, Ludivine Fromont, Pierre Neri