La présente expertise est liée au programme ESPON « European Spatial Planning Observation Network ». L’objectif visé est d’analyser les travaux en développement territorial financés par l’Union européenne dans le cadre d’ESPON I et d’identifier leurs impacts et enjeux pour la Wallonie. Cela a pour but notamment de dégager des perspectives et orientations pour l’avenir du territoire wallon et d’aider l’administration à se positionner dans le cadre du programme ESPON II.
Les tâches suivantes sont proposées pour répondre aux objectifs définis ci-dessus.
1°) Synthèse des études financées dans le cadre d’ESPON I
Cette tâche consiste à réaliser une synthèse des études financées dans la cadre d’ESPON I au moyen de courtes fiches descriptives pouvant être enrichies suite à la demande des interlocuteurs de la Région wallonne. Ces courtes fiches descriptives couvriront les rubriques suivantes :
- le titre de l’étude ;
- les auteurs de l’étude ;
- la date de clôture de l’étude ;
- les objectifs de l’étude ;
- les grandes lignes de la démarche méthodologique adoptée ;
- les principaux résultats obtenus ;
- les éléments de la politique d’aménagement du territoire wallonne (objectifs) auxquels chacune des études se rattache. Ces derniers éléments seront tirés du contenu du SDER , du Contrat d’avenir pour les wallonnes et les wallons et du Plan Marshall, tous trois utilisés comme référence en terme d’aménagement du territoire en Wallonie ;
- les aspects de l’étude pouvant avoir des répercussions sur les orientations de la Région wallonne en matière d’aménagement du territoire (ex. : potentialités, contraintes, enjeux, indicateurs) ;
- les principaux éléments de l’étude qui nécessiteraient d’être améliorésou précisés (exemple : langue, structure, longueur, outils utilisés au niveau méthodologique,besoin d’études complémentaires).
Les études financées par ESPON qui répondent à des intérêts régionaux en terme d’aménagement du territoire (ex. : étude sur les relations urbain-rural) et pour lesquelles les rapports finaux sont terminés seront analysées en priorité . Parmi ces études, un ordre de prise en compte (1, 2, 3) sera déterminé de façon à analyser en priorité les études quiprésentent un intérêt majeur pour la Région. Ainsi, les études de priorité 1 feront l’objet d’une fiche descriptive en un premier temps, les études de priorité 2 feront l’objet d’une fiche en unsecond temps, etc. Les études non prioritaires (pour lesquelles les rapports finaux ne sontpas encore disponibles ou qui ne sont pas directement liées à des enjeux majeurs enmatière d’aménagement du territoire wallon) seront analysées ultérieurement.
Au vu des études analysées, une note reprenant les grands enjeux des études ESPON I en matière d'utilisation par la Région et de perspectives par rapport à ESPON II sera élaborée en mai 2006. Cette note pourra servir aux interlocuteurs de la Région wallonne dans le cadre de leurs interventions sur le contenu d’ESPON II qui auront lieu au cours de l’année 2006.
2°) Proposition d’une liste d’indicateurs ESPON
Se basant sur les études financées dans le cadre d’ESPON I, une liste d’indicateurs sera constituée. Ainsi, les indicateurs pouvant s’avérer pertinents pour la Région wallonne seront identifiés de manière à alimenter les réflexions de l’Observatoire du développement territorial.
Chercheurs :
Pierre-Yves Ancion