Skip to content
Accueil > Chercheurs > Chaire Doctorale > Theses Soutenues > Stéphanie Crabeck

Stéphanie Crabeck

Curriculum Vitae: 

Académie Wallonie-Bruxelles(IGEAT-ULB)

Logiques de la massification de l'offre touristique. Généalogie des hébergements de grande capacité en Wallonie.

Thèse de doctorat en Sciences, Ecole doctorale en Développement territorial
Soutenance : le 2 mai 2011

Membres du jury:
Marie-Françoise Godart et Jean-Michel Decroly

Lien URL permanent vers la thèse

Résumé

En français

Entre 1950 et 1980, la massification du tourisme s’est accompagnée d’une augmentation des capacités d’accueil et d’une transformation morphologique de l’immobilier touristique. En Wallonie, ce processus s’est exprimé par un écrémage des hébergements traditionnels (l’hôtellerie notamment) et par le développement en dehors des agglomérations d’éléments bâtis de grande capacité aux formes et aux matériaux les plus divers. Parmi ceux-ci figurent les établissements de tourisme social, les campings, les villages de vacances et les parcs résidentiels de week-end (lotissements de résidences secondaires).
Toutefois,  à côté de l’offre officiellement reconnue et recensée par les autorités publiques subsiste, dans une sorte d’invisibilité, un grand nombre d’infrastructures. S’y sont développées des morphologies hétéroclites et vernaculaires en totale illégalité vis-à-vis des normes et des réglementations en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de confort, voire d’hygiène et de sécurité. Cette situation, pour le moins chaotique et mal connue, interpelle car elle constitue un obstacle majeur à tout suivi, statistique notamment, et gêne les tentatives d’élaboration de politiques touristiques et territoriales. La thèse invite donc à la compréhension d’un phénomène particulièrement confus et conflictuel.
D’un point de vue méthodologique, la thèse se propose de parcourir les équipements d’hébergement en empruntant un chemin interdisciplinaire :

  • historique, allant des formes immobilières pionnières aux plus récentes ;
  • conceptuel, partant des définitions administratives classiques pour aller vers des concepts conçus à partir de la situation des équipements sur terrain, fortement marqués par les modes d’occupation ;
  • statistique,  progressant des données officielles vers l’estimation de la réalité ;
  • géographique, traversant différentes échelles territoriales ;
  • socio-politique, retraçant au sein d’un système politique et économique particulier, l’arrivée des différents acteurs producteurs ainsi que des différentes politiques sectorielles menées en matière d’hébergements, d’urbanisme et d’aménagement du territoire ;
  • et juridique, analysant les outils de droit, leur usage et leur adéquation aux réalités de terrain.