à Leuven, visite autonome
date au choix des participants (du 18 septembre jusqu'au 31 octobre)
Fil rouge : soutenir la gestion parcimonieuse du territoire en renforçant l’attractivité des centralités
La journée de terrain s’inscrit dans la continuité de la journée d’ouverture de la formation et vise à poursuivre les réflexions sur les thématiques de réduction de l’étalement urbain et gestion parcimonieuse du territoire.
Pour soutenir la dynamique actuelle de gestion parcimonieuse du territoire, il importe de renforcer l’attractivité des centralités, urbaines et rurales, au sein du territoire wallon. Le renforcement de l’attractivité passe évidement par une amélioration de la qualité du cadre de vie des habitants et des usagers. Afin à la fois d’illustrer l’intérêt d’un cadre de vie de qualité et de favoriser la faisabilité et la transposabilité de mesures qui vont dans ce sens, dans nos contextes spécifiques wallons, il convient de visiter, de « pratiquer » et d’analyser de visu des exemples concrets, réalistes et exemplaires.
Leuven est un exemple de ville à l’attractivité reconnue. Celle-ci a mis en place des actions de densification de son centre tout en améliorant le cadre de vie des habitants et leur vécu quotidien. A titre d’illustration, les lieux et les thématiques qui accompagnent et soutiennent une gestion parcimonieuse du territoire à différentes échelles sont les suivantes : densification du quartier de la gare, valorisation de friches industrielles en milieu urbain (quartier des anciennes brasseries), plan de mobilité avec la valorisation de nœuds multimodaux et d’un déploiement des modes de déplacements doux, aménagement paysager et des espaces publics le long de la Dyle, gestion des tissus périphériques, etc.
Les changements initiés par la ville de Leuven démontrent que des politiques durables (plan de mobilité, plan Klimaatneutral, nouveaux modèles de gouvernance, …) peuvent rapidement porter leurs fruits et modifier complètement l’image d’une ville et son attractivité et, par cet ensemble d’actions, endiguer la dynamique de fuite des habitants vers la périphérie et vers les tissus ruraux, et, en cela, réduire fortement l’artificialisation du territoire.
Déroulement de la journée de terrain
Conséquence de l’épidémie de COVID 19, le déroulement de la visite de terrain a été réorganisé. Le principe d’une visite en autonomie a été choisi. La durée de la visite est d’environ une demi-journée. Vous êtes invités à vous rendre à Leuven seul ou en petits groupes (collègues, membre de la CCATM, du collège) un jour au choix au cours des mois de septembre et d’octobre. Un courrier daté du 30 juillet 2020 a été envoyé au collège afin d’expliquer le déroulement de la visite.
Le parcours est décomposé en cinq quartiers abordant des thématiques différentes :
- Gare : Densification et désimperméabilisation, masterplan, centralité, mobilité ;
- Kessel-Lo : Réaffectation, espaces publics, conduite de projet, mixité, urbanisme transitoire ;
- Centre Historique : plan de mobilité et aménagement du territoire, nœuds intermodaux
- Vallée de la Dyle : Connexion à la Dyle, Gestion de l’eau, Infrastructure verte, Plan climat
- Quartier du Vartkom : Rénovation urbaine, masterplan, charges d’urbanisme, urbanisme temporaire, animation du quartier.
Modalités pratiques
Pour la visite vous disposez :
- Du roadbook décrivant le parcours recommandé de la visite et reprenant des informations sur les différents sites
Téléchargez le document au format A4 pleine page - au format cahier A5 - D’une cartographie en ligne reprenant l’itinéraire (également présente dans le roadbook)
- D’une série de vidéo reprenant des interviews et expliquant l’intérêt des différents sites.
Le lien vers ces vidéos a été envoyé par e-mail aux participants de la formation.
Si vous n'avez pas reçu cet e-mail, n'hésitez pas à nous contacter. - Un questionnaire en ligne sur Wooclap;
Consultez le roadbook ppour les instructions et le code Wooclap qui permettra d'afficher le questionnaire. - Une page facebook pour échanger vos bons plans.
- Le forum CPDT sur lequel vous pouvez organiser une visite en (petit) groupe, vos demandes de co-voiturage, etc.
Vous êtes invités à prévoir un appareil permettant de visionner les vidéos sur place, d’un appareil photo et votre pique-nique.
Pour valider votre participation à la visite, veuillez prendre une selfie devant l’entrepot OPEK et nous l’envoyer à l’adresse formation@cpdt.be. Nous vous invitons aussi à nous envoyer (sur la même adresse) une photo d’un aménagement inspirant et d’un aménagement transposable dans votre commune.
Départ
La visite démarre devant la Gare (Martelarenplein 20, 3000 Leuven). Ensuite vous pouvez suivre l’itinéraire en empruntant la passerelle cyclo-piétonne au-dessus des quais via la spirale à vélo.
Accès
Accès en train : Accès depuis Liège-Guillemins, Bruxelles ou Ottignies
Accès en voiture : Parking De Bond - Payant (17 €/jour)
Plus d’infos sur les parkings à Leuven
Location de vélos : Fietspunt (Prof. Roger van Overstraetenplein 1; dans le parking vélo ; +32 16212601 – leuven@fietspunten.be)
Coronavirus
Le port du masque est obligatoire dans la gare, les trains et les bus ainsi que dans une partie de la ville.
Consultez la carte au format pdf
Pour toute question, merci de contacter l’équipe par mail :
Simon Verelst : simon.verelst@ulb.be
Célia Gillet : celia.gillet@uclouvain.be
Nadège Duvivier : n.duvivier@uliege.be
En cas d’urgence uniquement, veuillez contacter Simon Verelst : 0474 22 95 34