les mardis 13 juin (en ligne) et 20 et 27 juin 2023 à Charleroi
Objet et contexte
La mise en pratique du “Zéro Artificialisation Nette” et la transition énergétique passent par la réalisation de projets plus denses dans les centralités, par des investissements en faveur d’infrastructures énergétiques ou encore, par des aménagements visant une mobilité alternative... Ces transformations du territoire suscitent cependant des réticences de la part de la population.
Comment anticiper et intégrer les réactions citoyennes ? Comment informer et sensibiliser aux enjeux territoriaux et environnementaux pour garantir la qualité des débats et dépasser les réactions émotionnelles ?
Ce séminaire permettra une prise de connaissance de la recherche de la CPDT sur ce sujet et du Guide pratique qui en découle, proposant d’explorer des méthodes d’intervention favorables à l’acceptabilité sociale dès l’amont des projets ainsi qu’à toutes les étapes de leur développement.
Pratiquement, le séminaire propose comme fil rouge l’élaboration d’un processus d’acceptabilité sociale autour d’un projet d’urbanisme en centralité et/ou d’un projet en lien avec les infrastructures énergétiques (ligne haute tension, éolienne)
Objectifs
-
Comprendre la notion d’acceptabilité sociale et les défis qu’elle pose aux administrations en Aménagement du Territoire et Urbanisme (nouveaux métiers)
-
Permettre au CATU-DATU de découvrir le guide « Contribuer ensemble au renforcement des centralités » et de s’approprier les points clés de celui-ci en rapport avec leur métier respectifs…….
-
Identifier les pistes d’actions pour ouvrir le dialogue et considérer les réactions des parties prenantes
-
Apprendre à mettre en place les conditions pour susciter un débat constructif autour des projets et participer au développement d’une culture partagée de l’aménagement