les jeudis 6 avril (en ligne) et 27 avril (Soumagne) et 1er juin 2023 (Liège)
Objet et contexte
La mobilisation du bâti sous occupé ou délaissé, ainsi que des sols dégradés, est un des axes majeurs pour rencontrer les trajectoires wallonnes en matière d’artificialisation (les objectifs ZAN), la lutte contre l’étalement urbain et le renforcement des centralités. Cette problématique constitue l’un des grands chantiers à mener en regard de l’évolution des métiers de l’urbanisme.
Ce séminaire se focalisera sur la problématique des friches au sens large, les alternatives envisageables, et, plus particulièrement, sur les outils et procédures à mobiliser pour leur réhabilitation dans la perspective de l’optimisation spatiale des tissus urbanisés. La dépollution des sols ayant été traitées lors de séminaires précédents occupera une place moins centrale dans les échanges.
Ce séminaire sera également l’occasion, en primeur, de prendre connaissance des résultats de la recherche CPDT « Réhabilitation des friches (R.6) », toujours en cours. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les nouveaux métiers de la SPAQUE et la manière dont les caractéristiques des tissus urbanisés conditionnent les projets de recyclage.
La première demi-journée sera une “mise en bouche”, introduisant des apports théoriques mais également pratiques. En deuxième journée sont prévues une visite de terrain et une réflexion sur les freins et moteurs du recyclage foncier. Enfin, la troisième journée explorera les différentes temporalités du recyclage et les enseignements en termes de “bons aménagements” de lieux.
Objectifs du séminaire :
Le séminaire est construit dans la continuité de ceux donnés en 2021 et 2022. En 2021, celui-ci était principalement centré sur la gestion de la pollution des sols et l’articulation entre l’urbanisme et le décret sol. En 2022, la formation approfondissait la question des échelles du recyclage foncier. Cette année, le séminaire explorera davantage la temporalité du recyclage foncier, il sera aussi l’occasion de présenter les premiers résultats de la recherche « Réhabilitation des friches (R.6) » et, plus particulièrement, les volets obstacles et solutions.