Skip to content
Accueil > Chercheur inactif > Emilie Droeven > Coordonnées

Emilie Droeven

Portrait de Emilie Droeven
Vrai nom: 

Curriculum Vitae

Prénom: 
Emilie
Nom: 
Droeven
Institution: 
Fonction: 
Adresse: 
Bât. B52/3
Chemin des Chevreuils, 1 Sart-Tilman
4000 Liège
Téléphone: +32 (0)4 366 58 95
Fax: +32 (0)4 366 58 90

Activités de recherche

  • De novembre 2010 à octobre 2011: Coordinatrice scientifique au Centre de recherche en Sciences de la Ville, du Territoire et du Milieu rural (Lepur). Université de Liège (Belgique) pour le programme de travail de la Conférence permanente du Développement territorial (CPDT).

Activités de recherches antérieures

  • De juillet à octobre 2010 : Ingénieure de recherche au Centre de recherche en Sciences de la Ville, du Territoire et du Milieu rural (Lepur). Université de Liège (Belgique). -  Thème « Les éco-zonings, les zones d’activité économique existantes et leurs retombées économiques » du programme de recherche de la CPDT. – Contribution à la définition du concept d’éco-zoning (ou parc d’activité économique durable) en Région wallonne de Belgique : concept, enjeux et principes.

  • D’avril 2006 à juin 2010 : Boursière-doctorante de la Conférence permanente de Développement territorial. – Préparation d’une thèse de doctorat au Laboratoire d’aménagement des territoires à Gembloux Agro-Bio Tech (Belgique). Titre de la thèse : « Paysage dans l’action, paysage en action(s). Développement territorial et processus de construction de projets locaux de paysage en Wallonie (Belgique) ».

  • D’octobre 2005 à mars 2006 : Ingénieure de recherche au Laboratoire d’aménagement des territoires de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux (Belgique) Thème « Valorisation et recomposition des paysages urbains et ruraux, bâtis et non bâtis, au sens des obligations visées à la convention européenne du paysage » du programme de recherche de la CPDT. – Contribution à la réalisation d’un atlas des paysages à l’échelle des ensembles paysagers wallons (adaptation de la méthode française au contexte wallon).

  • D’octobre 2002 à septembre 2005 : Ingénieure de recherche au Laboratoire d’aménagement des territoires de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux (Belgique). – Thème « Le patrimoine, outil de développement territorial - Le patrimoine naturel et les paysages »du programme de recherche de la CPDT. – Qualification des paysages et élaboration d’une méthode d’inventaire des paysages patrimoniaux.

  • D’octobre 2001 à septembre 2002 : Ingénieure de recherche au Laboratoire d’aménagement des territoires de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux (Belgique). – Thème « Gestion territoriale de l’environnement », sous-thème « Patrimoine paysager » du programme de recherche de la CPDT. – Identification, caractérisation et cartographie des territoires paysagers de Wallonie.


Publications récentes

Rapports et notes de recherches CPDT

Articles dans des revues avec rapporteurs

Articles dans des revues sans rapporteurs et actes de colloques

Ouvrage

Thèse de doctorat et mémoires

Communications lors de colloques et séminaires

  • Droeven E. (2010). Définir le paysage ? Communication. Introduction à la troisième rencontre du Lepur « Paysage et projets : enjeux méthodologiques », le 14 décembre 2010 à Liège, Belgique.
  • Droeven E. (2010). Paysage dans l’action, paysage en action(s). Développement territorial et processus de construction de projets de paysage en Wallonie (Belgique). Poster présenté au colloque international « La dimension territoriale des politiques énergétiques et de réduction des gaz à effet de serre », organisé par la Conférence permanente du Développement territorial dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne, les 8 et 9 novembre 2010 à Liège, Belgique.
  • Droeven E. (2010). Paysage dans l’action, paysage en action. Regard sur les processus de construction participative de projets de gestion des paysages à l’échelle locale en Wallonie rurale.Poster présenté lors de « La première rencontre des chercheurs du Lepur (Centre de Recherche en Sciences de la Ville, du Territoire et du Milieu rural) », organisé le 18 janvier 2010 à Liège, Belgique. 
  • Droeven E. (2009).  Paysage et développement territorial: processus d’élaboration de projets de paysage supra-communaux en Wallonie ruralePoster présenté au colloque « La CPDT a dix ans. La Wallonie dans 10 ans », organisé par la Conférence permanente du Développement territorial, le 29 mars 2009 à Liège, Belgique.
  • Droeven E. (2007). Landscape and participation : construction of a PhD research problem and an analysis method. Towards the comparative analysis of participatory processes of landscape management projects design on a local scale in the Walloon region (Belgium). Communication à la 2ème Conférence internationale d’Intelligence territoriale « Intelligence territoriale et gouvernance. Recherche-action participative appliquée au développement territorial », du 24 au 27 octobre 2007 à Huelva, Espagne
  • Droeven E. (2007). La construction participative de projets de gestion des paysages, une voie à privilégier pour la mise en œuvre de la participation du public, des collectivités locales et des acteurs concernés en matière de paysage. Communication orale lors du Séminaire « Paysage et Monde Rural. Les recherches sur le paysage », organisé par le Laboratoire pour l’Analyse des Lieux, du Paysage et des Campagnes Européennes (ULg) dans le cadre de l’Ecole doctorale thématique en Sciences géographiques, le 24 mai 2007 à Liège, Belgique.
  • Droeven E. (2006). La méthode d’inventaire des « paysages témoins » de Wallonie (Belgique). Lire, déchiffrer, comprendre et documenter les paysages à la recherche de morphologies paysagères porteuses de sensPoster présenté lors du colloque « Paysage et Environnement : de la reconstitution du passé aux modèles prospectifs ».organisé par le Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Paysage et Environnement » du CNRS, du 27 au 30 septembre 2006, Chilhac, France.
  • Droeven E. (2004). Les travaux de la CPDT comme appui à la mise en œuvre de la Convention européenne du paysage en région wallonneCommunication orale lors de l’Académie de l’Urbanisme 2004 : « Les paysages au delà du regard » organisée par la Maison de l’Urbanisme du Brabant wallon, du 9 novembre au 14 décembre 2004, Wavre, Belgique.
  • Droeven E. et Kummert M. (2004a). La carte des territoires paysagers de WalloniePosterprésenté lors présentation lors du colloque international « De la connaissance des paysages à l’action paysagère », organisé par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable avec l’appui du Cemagref, du 1er au 4 décembre 2004, Bordeaux, France.
  • Droeven E. et Kummert M. (2004). Les territoires paysagers de WalloniePoster présenté lors des « Conversations paysagères 2004. Métiers du paysage », 13 octobre 2004, Gembloux, Belgique.
  • Droeven E. (2004). Les territoires paysagers de Wallonie, première étape de connaissance en vue de la mise en œuvre de la Convention européenne du paysage en Région wallonne.Communication orale lors de la « Conférence de la Convention européenne du Paysage à l’occasion de son entrée en vigueur », 17 juin 2004, Conseil de l’Europe, Strasbourg, France.