En distanciel, l'après-midi du Jeudi 23 mars 2023 (de 13 à 16h, accès dès 12h45)
Comme déjà abordé avec le fil-rouge de la Formation 2022, face aux changements sociétaux et aux chocs et crises (en cours ou annoncés), il est question d’adapter les territoires, mais surtout les pratiques et, par extension, de faire évoluer les métiers de l’urbanisme.
Par nature, il s’agit de métiers amenés à se ré-inventer perpétuellement au gré des évolutions des textes légaux et des transformations de la société (mobilité, modes d’habiter, consommation, activités économiques, digitalisation…). Mais cette évolution constante semble avoir pris, depuis quelques années, une accélération conséquente. Les métiers se sont diversifiés, les contraintes techniques et financières aussi ; les tenants et aboutissants sont devenus de plus en plus nombreux, de même que les acteurs autour de la table. Face à la complexification qui en découle, l’évolution récente des métiers de l’urbanisme semble parfois subie.
Ce webinaire propose d’identifier les causes de cette évolution pour tenter de leur apporter une (ou plusieurs) réponse plus appropriée(s) que celles qui tendent à se mettre en place en situation de tension, mais aussi de retrouver ce qui fait le cœur de vos métiers de CATU ou d’agent du DATU.
L'événement sera diffusé via Teams Events et l'invitation sera adressée aux participants la semaine qui le précède.